Formation

Design fiction : imaginer le futur pour innover

L’humanité a toujours cherché à deviner le futur. Mais aujourd’hui, les changements sociaux, et les enjeux environnementaux nous poussent à conceptualiser des futurs souhaitables et viables. Le design fiction est une méthodologie qui permet d’imaginer le futur et donc d’anticiper les innovations nécessaires.

Histoires, concepts et théories sur le futur,
Les apports de la fiction dans une démarche de prospective : décentrement, prise de recul, imagination,
Les outils du design fiction : storytelling, scénarios, wild card, généalogie des objets et des services, les ressources médias, systémique map, intelligence collective, veille et tendances,
Exemples et cas d’étude.

  • Prix : 1 250 € ht.
  • Durée : 7 heures / 1 journée
  • Public : débutant / intermédiaire
  • Pré-requis : aucun
  • Intervenant : Hugo Stépanian

Formation complète à …

0%

décembre, 2018

18déc.9:00 matin5:00 après-midiSocial Selling : l’art d’utiliser les médias sociaux pour faire du business / LyonUne formation pour appréhender ce levier dans votre stratégie commerciale.

Inscrivez-vous dès à présent à la formation Design Fiction

Connaissances

Dans un premier temps, nous ferons un panorama des théories et de l’histoire des penseurs du futur et du progrès afin d’en tirer des enseignement sur la façon dont les sociétés se projettent dans le futur.

Storytelling et fiction

Comment les histoires peuvent nous aider à penser le futur et à imaginer des solutions créatives.

Méthode

Ateliers de créativité, veille, collaboration et intelligence collective sont les maîtres-mots d’une démarche de design fiction.

Mise en pratique

Comment utiliser le design fiction au sein des entreprises afin de faire évoluer les pratiques, les produits, les services, les business model….

formations professionnelles content marketing hugo stepanian
Consultant en Communication Digital

Hugo Stépanian

Consultant en Communication et culture du Digital, j’aide les organisations à exister aux yeux de leurs parties prenantes. Mes missions sont d’attirer vos prospects, d’entretenir la relation avec vos clients et de fidéliser vos partenaires. En tant que Social Media Manager au sein d’agences web, j’ai acquis une forte expertise en Marketing de contenu, Community Management, Webmarketing et E-réputation. Je suis également formé aux techniques de Design Thinking.

Je suis à même de collaborer avec des TPE, des PME ainsi qu’avec des startups et des grands groupes à la fois en B2B et en B2C. J’ai formé de nombreux professionnels d’horizons différents : hôteliers, responsables pédagogiques, community manager, chargés de communication, responsables Marketing, business dev, commerciaux entrepreneurs, dirigeants… J’ai la chance de transmettre mon savoir-faire à des étudiants en école de Marketing et de Communication.

Mes compétences…
  • Social Media Marketing
  • Content Marketing
  • Brand Content
  • Branding
  • Community Management
  • Design Fiction
  • Social Selling
  • Employee Advocacy
Mes références…