La plateforme sociale Facebook offre depuis plusieurs années de multiples placements et divers formats pour communiquer auprès de sa communauté. C’est d’ailleurs le seul réseaux social, à ma connaissance, qui possède ce large panel. Une diversification utile et séduisante pour les annonceurs : entreprises, marques et commerces. Justement ces derniers recherchent la performance ou plus précisément la rentabilité de leur investissement publicitaire. S’il est facile d’atteindre une audience et d’afficher sa publication moyennant une sponsorisation, il faut également sélectionner les bons formats pour espérer augmenter ses ventes en ligne.

Deux principaux formats publicitaires pour augmenter ses ventes en ligne

Il est bon de préciser que Facebook propose une sélection de quatre formats différents : la vidéo (cher à Facebook), l’image (la base), le carrousel et la collection. Ces formats peuvent être situés dans divers placements. Pour ne prendre que le format vidéo en exemple, ce dernier se retrouve dans onze placements : fil d’actualité Facebook et Instagram, Instant Articles, Stories, vidéo intégrée, Messenger… Mais revenons aux formats qui nous intéressent pour augmenter ses ventes en ligne. Il s’agit des formats « Carrousel » et « Vidéo ».

Le Carrousel Facebook

À mon goût, c’est l’oublié des marques et entreprises. Le Carrousel offre pourtant plusieurs fonctionnalités intéressantes en matière de promotion produit ou service :
– la possibilité d’afficher entre 2 et 10 slides avec chacune leur propre information,
– le choix d’intégrer de la vidéo ou des images (inception du format),
– des placements divers entre Facebook, Instagram, Messenger et Audience Network,
– l’ajout d’un titre, de sous-titres et de bouton d’appel à l’action sur chacune des slides.

augmenter ses ventes ligne via le carrousel Facebook

Crédit : Siècle Digital.

 

Ce format permet de supprimer certains freins propres à d’autres formats comme la vidéo et l’image unique : trop de texte, durée de la vidéo trop longue, manque d’espace pour informer l’audience atteinte. Enfin, il ne faut pas s’offusquer d’avoir peu d’interactions sociales (réactions, commentaires, partages) sur le Carrousel. L’objectif premier est d’être visible et lisible et de créer du trafic. Certains sites ecommerce utilisent le titre ou le sous-titre pour partager un bon plan, un code promotionnel ou tout simplement afficher le prix du produit. Une manière de pré-qualifier les visiteurs de son site.

La Vidéo Facebook

Format roi sur la plateforme sociale tout comme sur Instagram. L’algorithme a longtemps (sur)favorisé la vidéo au détriment des autres formats. L’incidence directe est d’obliger les marques à utiliser la vidéo alors qu’une entreprise n’a pas forcément les moyens financiers et/ou humains pour réaliser une vidéo.

Mais revenons aux aspects positifs de ce format. On a déjà cité la partie « technique » avec l’algorithme de Facebook qui valorise la vidéo dans le fil d’actualité, mais d’autres fonctionnalités apportent un intérêt supplémentaire :
– interactif : par nature notre cerveau est attiré par le mouvement,
– le format carré ou vertical (9:16) correspond à la consommation verticale propre au smartphone,
– l’ajout de texte et d’un bouton d’appel à l’action pour générer du trafic,
– les sous-titres permettant d’afficher plus de texte que sur le format « Image unique ».

augmenter ses ventes ligne avec les vidéo Facebook

Crédit : Siècle Digital.

 

Quelques rappels sur le choix publicitaire de Facebook

Il est bon de rappeler que l’utilisation de Facebook, comme levier d’acquisition ecommerce, nécessite un écosystème déjà testé et fiable. Je pense notamment au site web qui se doit être rapide (les liens se chargent à travers Facebook et non le navigateur classique sur mobile, ce qui a tendance à ralentir encore plus le site). Le tunnel de conversion doit fonctionner à travers tous les leviers d’acquisition. Un rappel simpliste , mais nécessaire pour cerner le réel retour sur investissement publicitaire de Facebook.

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